OPTIFER-PN

Association Loi 1901.

Agir pour optimiser les projets ferroviaires dans le respect du patrimoine et des sites naturels de Normandie.

Résumé du COPIL du 26 octobre 2017

 Le Comité de Pilotage du 26 octobre 2017 a écarté définitivement la rénovation de la ligne existante pour la LNPN. 

Pour la section Paris-Mantes, Il a retenu le fuseau qui passe au Sud de Poissy, et le long de Verneuil sur Seine. C'est celui qui est le plus contesté par la population.

Pour le tronçon Mantes-Evreux, il a choisi les fuseaux Sud mais le franchissement de l'Eure centre ou Nord, ce n'est pas encore choisi.

Au centre, le franchissement est difficile mais présente moins de risques naturels. La longueur du viaduc serait de 2 km, la hauteur 40 m et un tunnel de 1km serait fait à l’Est sous la forêt d’Hécourt.

La solution préférée par la SNCF est le franchissement Nord, en évitant le Centre équestre du Clos en zone inondable, et en entamant la colline pour la remontée à l’Ouest. La longueur du viaduc serait de 2 Km la hauteur de 30 à 40 m et le tunnel à l’Ouest de 1.5Km. 

La gare nouvelle d'Evreux est toujours envisagée, soit à Nétrville soit au Coudray.

Pour le tronçon Rouen -Yvetot, le tracé retenu est Ouest C, celui qui sort du souterrain à La Vaupalière, en totale opposition avec les voeux des riverains.

Il n'est pas décisionnaire, mais il présente ces trois choix à Mme la Ministre des Transports pour décision définitive fin 2017 ou début 2018.

Ensuite, deux possibilités : soit Mme la Ministre ne pense pas que LNPN constitue une priorité, et alors le projet est rangé au fond d'un tiroir, 

soit Mme la Minsitre donne son aval, et les études de tracé plus affinées repartent en 2018-2019 pour déclaration d'utilité publique courant 2019.