POURQUOI FAVORISER UN TRAIN RAPIDE TYPE TGV ?

 

La SNCF motive la création d’une ligne nouvelle par plusieurs arguments dont le besoin de plus grande vitesse sur Paris-Normandie, mais il y a ici plusieurs erreurs de logique :

  • Les usagers réclament avant tout de la régularité.
  • Dans le cas d’un train roulant à 250Km/h au maximum, si sur 250Km (Paris-Caen) ou 300Km Paris –Cherbourg) un gain de temps peut devenir significatif,  sur moins de 100KM (Paris-Evreux), il ne l’est pas. Donc le gain de temps sera minime à l’horizon 2030.
  • Le coût du trajet est systématiquement  plus élevé sur les lignes rapides de type TGV. Les concurrences apportées par les nouveaux moyens de transport comme le covoiturage et les cars « Macron » font chuter la demande de billets de TGV. A tel point que de nombreuses rames TGV sont mises à la casse : (extrait du blog de P. Jovanovicz de mai 2016)

« Un nombre assez impressionnant de TGV radiés dont les TGV La Poste en juin 2015  n'ont pas trouvé de repreneur. En ce moment ils sont en attente de destruction à Ambérieu, ou peut-être même déjà détruits au centre de recyclage SME de Culoz (cette usine de destruction ne connaît pas la crise). Il y a eu des Eurostar (TGV pour le tunnel sous la Manche) qui n'ont même pas une trentaine d'années, qui ont été envoyés à la casse à Culoz. »

Les gares intermédiaires ont besoin d’un service de qualité, avec régularité, et surtout pas d’un temps de trajet rallongé. Or, c’est ce qui risque d’arriver si les usagers doivent changer de train ou se rendre à une gare nouvelle hors de la ville (Evreux par exemple).

LA SNCF a-t-elle fait une étude de marché pour ce train rapide ? Qui l’empruntera ? A quel prix ? A-t-elle consulté les collectivités locales pour les coûts connexes (accès, parking…) ?

Nous ne pouvons pas accepter de mépriser autant les rapports de la Cour des Comptes sur le TGV, nous ne pouvons pas accepter de défigurer les vallées de  Normandie pour gagner quelques minutes. Nous ne pouvons pas donner un chèque en blanc pour payer les équipements routiers connexes.

 A L ECOUTE DES RIVERAINS ET DES USAGERS                RESPECTONS  L’EQUILIBRE  FRAGILE  ACTUEL.

carte atelier Rouen Yvetot